vendredi 18 juin 2021

Traverser la folie

Traverser la folie

 

«  On peut concevoir l’être humain sous la dimension de la faille, du bazar, du dégât. Le désastre est là comme une composante inexorable de toute parole, de tout amour, de toute action publique  », affirme Marcel Czermak.  Le présent livre interroge ce que parler fait de nous – êtres soumis au langage et aux époques dans lesquelles nous vivons. C’est encore plus aux psychiatres et aux psychanalystes de le savoir et de l’entendre, précisément depuis ce risque de la parole, sans doute parce que l’expérience clinique est un subtile mélange de pratique et de théorie qui permet à la science d’avancer.

La philosophe et psychanalyste Hélène L’Heuillet dialogue avec Marcel Czermak, figure de la psychiatrie et de la psychanalyse françaises. Né pendant la Seconde Guerre mondiale et interlocuteur de Lacan, fondateur de l’École psychanalytique de Sainte-Anne, Marcel Czermak revient sur les fondamentaux de l’expérience clinique et du travail avec la psychose, indissociable du monde politique dans lequel il prend à chaque fois place.
 
Cliquez ici

Il faudrait son talent de photographe... - Ecole Psychanalytique De Sainte-Anne

 Il faudrait son talent de photographe... - Ecole Psychanalytique De Sainte-Anne

 Cliquez ici

 

lundi 7 juin 2021

Journée sur l’exil et la demande d’asile coordonnée, aussi, par Daphné Cohen, Ilaria Pirone et Jean-Jacques TyszlerParis – 24 juin 2021 | SPF - Société de psychanalyse freudienne

 Journée sur l’exil et la demande d’asile coordonnée, aussi, par Daphné Cohen, Ilaria Pirone et Jean-Jacques TyszlerParis – 24 juin 2021 | SPF - Société de psychanalyse freudienne

Cliquez ici 

 

« Le sujet de l’exil : trajets de femme(s) »

Jeudi 24 juin 2021 de 9 h à 17 h

À la Fondation Saint Jean de Dieu
205,  rue de Javel
75015 Paris

Le CMPP et l’ESMPI de la MGEN en collaboration avec les CADA d’Ile-de-France organisent leur 4e journée d’étude sur la clinique de l’exil et de la demande d’asile.
Nous avions récemment travaillé sur la question du traumatisme en proposant que toute expérience d’exil ne pouvait pas être réduite à cette seule catégorie psychopathologique. Sans ignorer la dimension effectivement traumatique des vécus, nous avions souligné d’autres éléments qui peuvent s’y trouver reliés : les deuils, les formes de la honte, le renoncement au désir… le tout pris dans le déni d’hospitalité propre aujourd’hui à nos pays.
Cette année, nous souhaitons réfléchir plus particulièrement sur nos rencontres avec les femmes venues d’ailleurs. Les questions des mariages « forcés » dès l’adolescence, l’excision et les mutilations sexuelles rituelles, les violences … Un jour, une femme se lève et dit « Cela suffit, ce que j’ai vécu, ma fille ne le vivra pas ! ». Ces récits féminins, remplis de douleur et de souffrance, s’inscrivent néanmoins dans un sentiment partagé par les femmes de tous horizons : « Ce corps, il m’appartient ! ». C’est peu dire combien dans le transfert ce regard sur le corps des femmes nous a changés.
Le partage de nos expériences se veut alors encore une occasion pour réfléchir ensemble sur ce que cette clinique nous enseigne. L’après-midi sera plus spécifiquement consacrée au temps d’échanges avec les représentants des CADA d’Ile-de-France (France Terre d’Asile, COALLIA, CASP).

 

Les violences, le sexuel, l'interdit de l'inceste

 Les violences, le sexuel, l'interdit de l'inceste Cliquez ici