L'invention en topologie pour la clinique
Les dernières années de l’enseignement de Lacan ont comme fil conducteur le nœud borroméen avec cet étrange effet à la fin que le maniement du nœud se substitue à une approche par le signifiant. Les participants à son séminaire en étaient quelque peu surpris. D’où venait cette insistance ? Sinon du désir de Lacan de donner à la clinique son assise réelle, symbolique et imaginaire. En effet pourquoi Lacan a-t-il énoncé que le nœud borroméen n’était pas un modèle ? N’est-ce pas précisément que loin d’être une représentation de la réalité, comme l’est d\'ordinaire le modèle scientifique, le nœud intègre le réel même et présentifie la clinique elle-même dans sa simplicité et sa complexité sans en passer par le jeu d’une correspondance terme à terme entre ce qui s’imagine et ce qui est imaginé, y compris à l’aide d’une écriture formalisée. Ainsi l’invention du nœud borroméen n’a-t-il pour seule visée que la clinique, en en modifiant l’approche heuristique, la clinique qui se structure en fait en nœuds et nouages. Ce constat n’invalide pas bien sûr l’usage de la topologie antérieure au nœud, mais il la situe comme une étape importante pour penser la clinique, avant que le réel lui-même ne soit désormais situé dans une présentation qui n’est plus une représentation. L’enjeu du séminaire/ des journées est de montrer que l’invention en topologie se soutient de la clinique elle-même, puisque cette clinique procède de la topologie, et de manière plus précise de la topologie des nœuds. Nous essayerons de l’illustrer. Une attention particulière sera accordée aux propositions du séminaire le Sinthome qui ouvre la voie à un usage des nœuds pour la clinique, mais aussi aux incidences du nœud sur notre appréhension du dire de Lacan avant à sa découverte. Par exemple il est frappant que le nœud borroméen remette en cause cette pensée de l’Au-moins-Un développé par Lacan jusqu’à Encore, en situant l’exception non pas comme exception à la chaîne signifiante, mais comme différence équivalente de n’importe rond noué dans le nœud à trois ou à quatre par rapport aux autres ou dans la chaîne borroméenne. Il coupe court aux fantasmes d’exception que pourrait nourrir la première approche logiciste de Lacan et à ses risques idéologiques. De même que dire de la fonction du trou dans le nœud ? Il est remarquable que l’imaginaire de consistance compacte depuis le stade du miroir soit d’emblée troué dans le noeud, c’est-à-dire marqué d’une faille visible avec le rond. Cette faille soulignée ne peut plus venir étayer le narcissisme. D’autres questions, par exemple sur la direction de la cure, la toxicomanie, les addictions, l’anorexie-boulimie et les transformations du lien social contemporain pourront faire l’objet d’un tressage fructueux entre les différents groupes qui pratiquent la topologie à l’Association et dont le séminaire préparatoire se propose d’être également un lieu parmi d’autres de rencontres.