jeudi 5 mai 2011



Les non-dupes errent (été 2011) 



Guidé par l’équivocité Lacan reprend dix ans plus tard le titre du séminaire abandonné en 1963 « Les Noms du Père ». Si le nouage des trois catégories du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire devient la préoccupation primordiale, il nous faut néanmoins souligner l’utilisation du pluriel ; que sont les Noms du Père ?
Lacan veut répondre au diagnostic qu’il porte sur l’apathie de la praxis et de la théorie psychanalytique : sur la question du Père nous n’osons pas aller plus loin que Freud. Il dira son regret de ne pas avoir davantage pris appui sur l’étude de la Bible. La pérégrination dans le désert n’est pas réductible à des coordonnées de temps et d’espace ; il y a déjà une troisième dimension qui est le pacte de parole, l’alliance. Lacan note aussi la pluralité des noms pour dire Dieu.
Nous avons beau en parler savamment, l’idée d’une troisième dimension fait en nous résistance. Dans ce séminaire, Lacan utilise alternativement plusieurs présentations : la mise à plat du nœud borroméen, sa construction en volume, le dessus dessous du tressage « parce qu’un nœud, ça se voit, ça se fait, ça peut s’écrire ».
Précisons que notre ordinaire de névrosé n’est pas le nouage à trois ici proposé, car il y faut des conditions. Chacun sait intimement que l’on peut se trouver noué par la lecture, par un grand texte ou un poème. Le transfert analytique est lui-même nouement et l’on proposera que c’est le désir de l’analyste qui porte le Réel du troisième terme indispensable. Si bien que l’issue d’une cure est toujours incertaine ; la fin du transfert dont parle Freud n’est-il que retour à l’olympisme moïque ou ouvre-t-il à autre chose ?
Dans ce séminaire les quelques exemples cliniques viennent relier le sujet à un discours plus collectif ; ainsi l’étonnant passage sur le nouage religieux qui est en son fond perversion du nœud.
Certains mettent, comme ils le prétendent à partir de ce séminaire cap sur le Réel avec un radicalisme déconcertant.
Ne nous hâtons pas vers RSI et le Sinthome sans entendre au préalable les questions des Non-dupes errent.
« Mille e tre » nous attendent pour l’été.
Comme pour l’année précédente des réunions préparatoires ont lieu en Province et aussi à l’étranger, comme indiqué sur le site de l’association. Chacun peut par ailleurs adresser ses questions ou ses réflexions pour le dossier de préparation.
L’invité de ce séminaire d’été sera Patrick Guyomard qui travaillera avec nous la dernière journée.
Charles Melman sera le discutant permanent de l’ensemble du séminaire d’été.

Les violences, le sexuel, l'interdit de l'inceste

 Les violences, le sexuel, l'interdit de l'inceste Cliquez ici